La rentrée au marché!

images-5Parce que RENTRÉE rime avec VARIÉTÉ,
et que variété signifie aussi ABONDANCE!!!

En effet, y’a-t-il une saison plus riche et généreuse que l’automne?
On pourrait presque dire que le mot ABONDANCE a été inventé pour définir cette période de l’année!!

ABONDANCE de couleurs! Partout autour de nous, arbres, champs, fleurs, ciel, coucher et levé de soleil,… la nature explose dans un spectacle à couper le souffle! Il nous suffit de regarder, d’admirer et de nous déposer dans ce décor pour reconnaître notre chance de vivre dans cette si belle province, le Québec!!!

images-9ABONDANCE de légumes! Pour ceux qui ont des jardins, qui font du cannage, qui apprécie se faire des réserves au congélateurs ou dans la chambre froide, l’automne, c’est le temps!!C’est la saison où il est facile de se procurer des légumes frais en grandes quantité, afin de les préparer pour nous en approvisionner une bonne partie voir, tout l’hiver.

Bon nombre de recettes, tous plus savoureuses et tentantes les unes que les autres, nous ont été transmis par les générations qui nous ont précédé.
En partant de la tomate ronde cannée avec laquelle il y a mille possibilités, suivi du poivron mariné, épicé, du ketchup aux tomates vertes ou aux poires, du pesto à la roquette et au basilic (celui devenu géant, planté en début d’été!)… sans oublier les légumes racines, si faciles de conservation, et ceux de la famille des courges, qui nous offrent la chaleur, le réconfort et la consistance des repas dont on a besoin pour faire face au temps qui se refroidi un peu plus chaque jour!
À cuisiner, sans compter, pour donner et remercier tout ceux qu’on aime…. à cuisiner pour laisser flotter les effluves de bonheur qu’apporte une bonne bouffe dans la maison…

images-6ABONDANCE de fruits! Les pommes, bien sûre, mais aussi les prunes, les poires, les cerises de terre, les framboises et même les fraises, qui se font maintenant en variété d’automne.
Comment résister à la confection d’une bonne compotes maison. Pure pomme ou avec cannelle, muscade, clou de girofle, vanille, gingembre… On peut aussi mélanger les fruits, pour des saveurs encore plus surprenante.
Quoi de mieux, pour nous rendre heureux, que nos petits, en rentrant de l’école, qui s’exclame que ça sent bon!!!
Gageons qu’ils ne sauront résister à l’odeur que toute cette ABONDANCE mettra dans leur assiette!!!