Historique

marche-chapiteau2Dès 2003, la mairie de Farnham rêve d’implanter un marché public dans la municipalité. Ce n’est qu’en 2007 que le rêve commence à se concrétiser. Cet été-là, l’agronome Étienne Gosselin propose à la Ville de procéder à une étude de faisabilité, ce qu’il fait à l’automne de la même année et il communique avec des producteurs. La Ville accepte de faire une année-pilote pour tester l’offre des producteurs et la demande des consommateurs. On dresse donc un chapiteau sur un terrain de la Ville près de l’ancienne gare de Farnham, à l’angle des rues de l’Hôtel-de-Ville et Desjardins. La gestion est confiée à la Chambre de Commerce de Farnham et région.

MarcheStationGourmandeExt2Par un beau samedi du printemps de 2008, une quinzaine de producteurs s’installent sous le chapiteau. Moins de deux heures après l’ouverture, les visiteurs ont littéralement dévalisé les étals, sur lesquels il ne reste presque plus rien. Le marché acquiert bientôt sa résidence permanente, en dur, là où se dressait naguère son chapiteau. La Ville fait en effet construire un édifice. Douze portes de garage disposées de chaque côté de la construction permettent aux exposants d’entrer facilement leurs produits et leurs installations, tables, affiches ou présentoirs frigorifiques. Les visiteurs, quant à eux, sont à l’abri des intempéries. Tout autour, une large bande bétonnée permet d’installer des tables de pique-nique ou d’accueillir d’autres exposants. L’espace gazonné situé au-delà peut servir aux mêmes fins.

En 2011, la Chambre de Commerce s’étant dégagée de la gestion du marché, des producteurs décident de s’unir pour créer une coop. Le Marché de la Station Gourmande de Farnham Coopérative de solidarité est né. Pour assurer la gestion et l’expansion de cette nouvelle entité, on embauche une coordonnatrice, Mado Desforges, et un adjoint, Christian Bolduc.

Mentionnons l’apport indéfectible de Hugues Ouellet, de la Fromagerie des cantons, qui a cru au projet dès la première heure, qui a convaincu d’autres producteurs de se rallier et qui a assuré la présidence du Conseil de la Coopérative de solidarité lors de ses six premières années.

C’est aujourd’hui Suzanne Dubuc, horticultrice de la ville de Farnham, qui chapeaute, par sa présidence, un conseil d’administration fière et dynamique.

Le Marché de la Station Gourmande de Farnham est ouvert tous les samedis de l’été, de la mi-juin au début d’octobre. Diverses activités spéciales viennent ponctuer la saison. Mentionnons entre autres les journées des artisans, le Noël au Marché, le déjeuner aux crêpes et beaucoup plus encore.

Notre marché est membre de l’Association des marchés publics du Québec depuis 2008.image008